LES NACS
Les NACs ou nouveaux animaux de compagnie sont des animaux appartenant à des espèces autres que le chien et le chat. L’appellation NAC recouvre de nombreuses espèces animales appartenant à des espèces domestiques comme le lapin, le furet et certaines espèces d’oiseaux mais aussi à un grand nombre d’espèces animales exotiques.
La consultation vétérinaire des NACs
Après avoir examiné votre nac dans les conditions adéquates à son espèce, les vétérinaires pourront vous proposer des examens complémentaires comme pour les autres espèces (bilan sanguin, radiographie, échographie). Certains examens peuvent nécessiter une légère tranquillisation qui sera réalisée par inhalation de gaz anesthésique pour une plus grande sécurité et un réveil très rapide.
Lors de la consultation, le vétérinaire pourra vous conseiller sur l’alimentation et les conditions de vie. Les recommandations données lors des consultations NAC, sont adaptées à l’âge et au stade de croissance de votre animal. De plus, dans le cas des lapins et des furets, nous proposons des consultations vaccinales visant la prévention de la myxomatose et la maladie hémorragique chez le lapin, ou contre la maladie de Carré et la rage chez le furet.
La chirurgie vétérinaire NAC
Les Nouveaux Animaux de Compagnie sont, quand cela est nécessaire, systématiquement anesthésiés au gaz avec un appareil à isoflurane et concentrateur d’oxygène. Ils sont réchauffés dès le début de leur anesthésie et ce jusqu’après leur réveil. La gestion de la douleur est systématiquement soignée pour un meilleur réveil et une reprise alimentaire rapide, gage de bonne convalescence.
- Thème régulièrement abordé lors de la consultation de médecine vétérinaire générale, les Nouveaux Animaux de Compagnie sont également concernés par la stérilisation. Dans le cas des furets, nous proposons la castration chimique par pose d’implant. Cette pratique est un préalable à la castration chirurgicale, idéalement réalisée vers l’âge de 5 ans, afin de limiter les risques de développement de maladies surrénaliennes. Pour les lapines, l’ovariohystérectomie est conseillée avant l’âge de 2 ans pour prévenir le risque de formation de tumeur utérine.
- Concernant nos amis les lapins et les rongeurs (surtout cobaye et chinchilla), nos vétérinaires réalisent des actes de dentisterie avec du matériel de pointe afin de limiter l’inconfort lié à la croissance continue de leur dentition. Nous évitons ainsi à vos compagnons la formation de spicules et d’irrégularités provoquant des lésions de la cavité buccale pouvant mener à terme à une anorexie.
Les compétences de nos vétérinaires permettront un large choix de chirurgies si nécessaire : chirurgie digestive en cas de corps étranger chez les furets, chirurgie de la vessie lors de calculs, chirurgies cutanées et autres chirurgies des tissus mous, limage du bec des tortues et perroquets, gestion chirurgicale de rétention d’œufs chez les tortues, pyogranulome des tortues…