Les consultations vaccinales

Dès leur plus jeune âge, à partir de 8 semaines, il est recommandé de faire vacciner vos animaux. Lors des premières visites, un examen clinique complet est effectué et de nombreux conseils sont donnés concernant son alimentation, sa croissance, les traitements anti-parasitaires (vermifuge et traitements contre les parasites externes comme les puces, tiques, moustiques…) et son éducation. Le vétérinaire vous conseille également, si cela n’est pas encore fait, sur l’identification et la stérilisation.

La vaccination permet de protéger vos animaux contre des maladies transmissibles entre congénères ou transmissibles par des vecteurs animaux (la tique pour la piroplasmose et la maladie de Lyme ; le phlébotome pour la leishmaniose).

La primo-vaccination s’effectue la première année en 2 ou 3 injections à 1 mois d’intervalle avec un rappel à la date anniversaire de l’animal puis un suivi régulier tous les ans avec une visite vaccinale annuelle.

Notre clinique respecte un protocole vaccinal issu des dernières recommandations scientifiques internationales (WSAVA), qui prônent l’alternance vaccinale. En effet, si le protocole initial est correctement respecté, certains vaccins ont démontré une efficacité et une immunité supérieures à 1 an qui nous permettent de ne pas vacciner votre animal pour toutes les valences tous les ans, ce qui évite une survaccination de votre animal.

Les vaccins disponibles chez nos animaux :

  • Chez le chien, le vaccin permet de protéger contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la Parvovirose, le virus Parainfluenza canin et contre de nombreux sérovars de Leptospirose. Il existe également d’autres vaccins : vaccination antirabique (contre la rage), contre la toux de chenil, contre la piroplasmose et borréliose de Lyme, contre la Leishmaniose
  • Chez le chat, le vaccin permet de protéger contre le Typhus, le Coryza et la Leucose. Le chat peut également recevoir le vaccin antirabique si nécessaire ou être vacciné contre la chlamydiose.
  • Il existe également des vaccins pour les Nouveaux Animaux de Compagnie comme le furet (maladie de carré, rage) et le lapin (myxomatose, maladie hémorragique VHD 1-2)

N’hésitez pas à demander conseil sur nos protocoles à l’accueil à nos assistantes spécialisées ou lors de votre visite au vétérinaire.

      consultation chien
      stérilisation chat

      La visite pubertaire : la 1ère année

      Lors des consultations vaccinales de la première année, le vétérinaire sera amené à vous proposer une visite pubertaire entre ses 6 et 10 mois. Elle permet d’évaluer la bonne croissance de votre animal, de refaire le point sur l’alimentation, de contrôler ses articulations, notamment pour les animaux à croissance rapide comme les chiens de grand gabarit ou ceux à risque de dysplasie par exemple, mais également sa respiration, notamment chez les chiens de races brachycéphales. Vous pourrez voir avec le vétérinaire tous les points d’éducation acquis ou qui posent encore problème et si nécessaire, vous serez orientés vers un éducateur ou un comportementaliste pour vous accompagner en plus des conseils prodigués lors de la visite.

      Lors de cette visite, le vétérinaire vous reparlera de la stérilisation et vous proposera de réaliser un bilan sanguin pré-anesthésique afin de vérifier si votre animal est apte à être anesthésié (réalisable le jour de la visite pubertaire ou le jour de l’intervention). Ce bilan sanguin permet l’exploration biochimique des reins, du foie, de la glycémie, éventuellement complété chez le chat d’un test FIV/FeLV pour connaître son statut immunitaire vis-à-vis du sida et de la leucose féline.

      Des examens ou même interventions chirurgicales peuvent à ce stade vous être déjà prescrits :

      • Radiographies dans la prise en charge de la dysplasie coxo-fémorale ou du coude.
      • Échocardiographie dans la détection des maladies cardiaques : CMH, anomalies congénitales type persistance du canal aortique…
      • Échographie abdominale dans la recherche de PKD ou polykystose rénale chez le chat.
      • Tests génétiques sanguins ou gingivaux dans la recherche de mutation du gène MDR1 sur les chiens de race apparentée aux Colley, Border Collie, Berger Australien…
      • Intervention chirurgicale type SORB pour les chiens brachycéphales.
      • Chirurgie d’entropion pour les chiens souffrant d’ulcères chroniques liés à un enroulement des paupières comme les Shar- pei, Bouledogues…
      • Retrait des crocs de lait persistants avant les 1 an.

          Les visites Sénior : dès 8 ans

          À l’occasion de la visite vaccinale ou d’une visite de routine d’un animal âgé, le vétérinaire peut être amené à vous proposer des examens complémentaires comme un bilan sanguin ou une analyse d’urine. Ils permettront de détecter d’éventuelles anomalies qui pourront être prises en charge et corrigées précocement, avant que l’animal ait des signes de maladie mais également, s’il est normal, il vous rassurera et donnera des valeurs de référence, qui pourront être comparées ultérieurement lors d’une dégradation de l’état de votre animal.

          Ces examens permettent l’exploration des reins, du foie, du pancréas, de ses paramètres d’inflammation, de ses globules blancs et globules rouges et si votre animal développe une maladie endocrinienne type diabète, maladie de Cushing, hyperthyroïdie chez le chat ou hypothyroïdie chez le chien…

          Ces examens s’effectuent en routine dans notre clinique ou sont envoyés en laboratoire externe et les résultats vous sont donnés à la fin de votre visite ou ultérieurement le cas échéant.

          Cette visite peut être également le moment de faire le point sur son cœur, le vétérinaire pourra programmer la réalisation de radio thoracique.

          De plus, une prise en charge de l’arthrose et de la sénescence pourra vous être proposée si besoin (chondroprotecteurs, séance de laser thérapeutique, compléments alimentaires…).

          À cette occasion, un examen de sa dentition et de ses gencives est réalisé et aboutira, si besoin, à des soins médicaux ou à une prise en charge chirurgicale (exemple : plaque dentaire, gingivite, gingivo-stomatite…) : détartrage, extractions dentaires…

              vieux chien
              soins chien
              ophtalmo chat saumur
              maladie chien
              optique vétérinaire