Analyses médicales

Analyses de sang, analyses d’urines, analyses bactériologiques ou parasitologiques… de nombreux examens se réalisent directement au laboratoire de la clinique

virus animaux

Le laboratoire d’analyses biochimiques permet de mesurer les paramètres hépatiques (PAL, Alat GGT, cholestérol, albumine), rénaux (urée, créatinine, SDMA), pancréatiques (amylase, lipase), le sucre (glucose) pour notamment la recherche de diabète mais aussi les marqueurs de l’inflammation (CRP chez le chien), les hormones thyroïdiennes (T4) et la progestérone pour le suivi d’ovulation.

Cette unité de biochimie permet également de réaliser des ionogrammes afin de doser les ions chlorure, sodium et potassium et adapter par la suite la supplémentation dans la perfusion notamment s’il y a des déséquilibres ioniques.

Le laboratoire d’analyses hématologiques permet de réaliser les numérations formules : comptage des globules rouges, globules blancs et plaquettes afin de rechercher par exemple une anémie, une inflammation, une infection (virale, bactérienne, parasitaire), un trouble plaquettaire ou une déshydratation.

L’appareil de mesure des temps de coagulation est utile pour par exemple confirmer une intoxication aux raticides anti-coagulants ou pour expliquer des saignements anormaux.

Le microscope permet aux vétérinaires de regarder les lames réalisées en consultation ou chirurgie :

• recherche de parasites (gale, demodex), champignons (malassesia,dermatophytose) ou bactéries après raclages, calques ou scotch test sur la peau, les oreilles
          • lecture de frottis vaginaux pour identifier les phases du cycle oestral de la chienne ou la chatte ou mettre en évidence des anomalies
          • lecture de frottis sanguins pour recherche de parasites intracellulaires (piroplasmose chez le chien, hémobartonellose chez le chat), pour comptage cellulaire
          • identification des élément d’un culot urinaire : bactéries, cristaux, cellules sanguines ou épithéliales.
              L’analyse d’urine comprend la mesure de densité des urines au refractomètre, la lecture d’une bandelette urinaire, la réalisation d’un culot et éventuellement la mise en évidence de protéines urinaires grâce au RPCU mesuré avec l’analyseur biochimique.

Enfin, des tests rapides nécessitant quelques gouttes de sang ou des selles et des réactifs spéciaux permettront de rechercher des maladies telles que FIV/Felv, pancréatite, panleucopénie chez le chat et parvovirose ou autres maladies responsables de diarrhées, maladies transmises par les tiques, pancréatite, leptospirose chez le chien.

Les équipements

Les équipements :

• Laboratoire d’analyses biochimiques, hématologiques et endocrinologiques
                  • Microscope
                  • Réfractomètre
                  • Tests rapides SNAP
                  • Appareil de mesure des temps de coagulation
                    laboratoire clinique vétérinaire
                    analyses au microscope